
Mon histoire
Graphiste de formation, après plus de dix années d’expérience, j’ai toujours su qu’un jour viendrait le moment de réaliser mon propre projet d’artisanat.
Quelques tentatives passées (restauration de mobilier ancien, création florale, tapisserie) m’ont confirmé mes dispositions et compétences manuelles et surtout l’envie de créer.
Une crèche ancienne héritée de ma mère il y a quelques années : un coup de foudre, un déclic.Et puis la recherche d’une formation en 2021, la très belle rencontre avec Christine Darc et un stage passé chez elle à Barbentane avec de beaux échanges entre nous ont confirmé mon choix.
Depuis, je découvre ce beau métier : ces premiers moments se partagent entre la création de nouveaux sujets et leur fabrication : satisfaction de réaliser une crèche à ma manière, avec des sujets qui me parlent, à la fois doux, naïfs et joyeux dans leurs poses et dans leurs couleurs.
Des figurines qui me ressemblent et qui permettent à chacun d’imaginer un monde à soi.
Les Santons de Claire, un autre regard sur la Crèche tout en respectant son côté Sacré.
Une offre différente qui s’appuie sur la tradition dont j’espère qu’elle touchera ceux qui recherchent l’authenticité et la simplicité des formes.
Présentation

Les étapes de création

Modelage
Façonnage à la main d’une petite figurine qui prend une forme humaine ou animale.

Moulage
Introduction entre les deux parties du moule d’argile fraiche et pressage pour que l’argile prenne les formes intérieures du moule.

L'ébarbage
Retirer les petits défauts et effacer le surplus de matière afin d’obtenir un résultat parfait.

Le séchage
Pendant de longues heures, le santon est séché à l’air libre.

La cuisson
Le santon va être placé dans un four de céramiste à une température très élevée.

La peinture à la main
Chaque santon est peint couleur par couleur nécessitant la plus grande dextérité dans les gestes, et durant laquelle je donne une personnalité unique à mes santons.